Kheira Bettayeb, Science & Vie
Concrètement, tous les nutriments présents dans la viande rouge se trouvent aussi dans d'autres aliments, comme les légumineuses, les oeufs ou les poissons gras. Le faux-filet n'est donc pas indispensable !
Après le scandale de la viande de cheval trouvée dans des plats cuisinés au bœuf, et maintenant l'OMS qui classe la viande rouge comme probablement cancérigène, c'est toute notre consommation carnée qui est remise en question : a-t-on vraiment besoin, d'un point de vue nutritionnel, de manger de la viande rouge ? "La supprimer ne pose aucun problème pour la santé", assure Anthony Fardet, chercheur en nutrition préventive à l'Inra. Le fait que les végétariens se portent bien, voire mieux que les omnivores, est d'ailleurs un signe.
Certes, la viande rouge concentre des nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Plus riche que la viande blanche en fer héminique, le mieux absorbé par notre organisme, elle est aussi plus riche en acides aminés indispensables, ceux que l'organisme ne peut synthétiser seul, apporte de la vitamine B12 (absente des végétaux) essentielle aux globules rouges de même que des oméga-3 nécessaires au bon fonctionnement du cerveau et de la rétine.
Mélanger céréales et légumineuses apporte tous les acides aminés essentiels
"Mais on peut trouver tous ces composés séparément dans d'autres aliments" , garantit Anthony Fardet : manger des œufs et des produits laitiers suffit à couvrir les besoins en vitamine B12. Les protéines animales peuvent même être remplacées par des protéines végétales, à condition de bien les conjuguer pour obtenir tous les acides aminés : en associant légumineuses et céréales, on pallie l'absence de méthionine des premières et celle de lysine des secondes (deux acides aminés essentiels).
Quant aux acides gras oméga-3, on les retrouve dans les poissons gras. Au final, chacun peut se passer de viande sans pour autant être carencé. A condition toute fois que l'alimentation soit suffisamment diversifiée, y compris pour les végétariens. Les végétaliens, qui suppriment œufs et laitages, devront en revanche bien surveiller leurs apports quotidiens.
Une déficience en protéines peut causer une fonte musculaire, un déficit en vitamine B12, un manque de globules rouges dans le sang. Des conséquences aggravées chez les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes. Enfin, pour ceux qui veulent continuer à manger de la viande, une solution intéressante est le régime "flexitarien", où l'on ne mange de la viande rouge qu'occasionnellement. Un retour, en quelque sorte, au temps où la viande était le plat du dimanche.