
L'idée est retrouver du mouvement physique et mental.
Nous allons donc commencer par augmenter la quantité d'activité physique de votre quotidien. On commence généralement par (ré)introduire de la marche tout au long de votre journée par petites doses planifiées afin que cela puisse s'intégrer au mieux dans votre emploi du temps. C'est là une étape cruciale. En général, cela suffit à la majorité des personnes.
Si vous êtes déjà rompu·e à cette pratique, nous pourrons nous orienter vers une activité sportive. Celle qui vous conviendra le mieux après entretien et surtout essai. Nous trouverons ensemble la discipline sportive la plus adaptée à votre morphologie, vos envies et à votre emploi du temps. Il est difficile de coacher les 3 cases parfaitement, nous ferons donc au mieux.
La marche n'est pas la solution à tout les maux mais un excellent moyen d'aller mieux en plus du reste. Elle ne génère pas de fatigue du système nerveux et s'implémente parfaitement dans votre quotidien déjà chargé ou dans le programme d'un athlète. La marche est un mécanisme nerveux automatique et permet de réguler le taux d'insuline (incidence directe sur votre état de forme et votre poids), de travailler votre système cardio-vasculaire, de réduire le besoin en caféine (notamment le matin), améliore les capacités cognitives, etc.
Voici un superbe reportage faisant le point sur les bienfaits de la marche selon la science (je vous recommande de regarder ces reportages en vitesse de lecture x1.5 ou x2 afin de rester attentif - nous perdons souvent notre concentration à cause d'un rythme trop lent) :
En parallèle, nous allons vous initier à la pratique de la méditation de pleine conscience.
Loin du folklore et des croyances spirituelles, la méditation de pleine conscience peut être fatigante car elle est une pratique avant tout corporelle plus que spirituelle. Et non, il ne s'agit pas de ne penser à rien, c'est tout le contraire.
Il n'y a rien de magique ou de surnaturel. La méditation a un effet mécanique sur la plasticité du cerveau et peut donc agir sur la matrice de la douleur afin de réduire les douleurs chroniques, sur la réaction inflammatoire de votre corps, sur la régulation du stress (autre grande pandémie avec le manque de sommeil et la sédentarité).
Voici un reportage, cette fois sur les bienfaits innombrables et évoluant de la méditation de pleine conscience selon la science, notamment sur l'espérance de vie :
Les bienfaits de la marche et de la méditation sont innombrables et la recherche continue de faire des découvertes chaque année par l'expérimentation. La conclusion des scientifiques est les choses les plus simples sont souvent les plus efficaces.
A en croire les scientifiques, il suffirait de marcher et de méditer pour avoir une vie en meilleure santé, voire en bonne santé plus longtemps !
Nous prendrons également le temps de nous organiser des sessions d'échanges, de discussions et de partage d'expérience afin de s'exprimer et de se poser les bonnes questions.
Voici donc la méthode Naoki, une approche holistique de la bonne santé et du mieux-aller mêlant le bouger, le penser et le dire par le questionnement.
Il y a 3 programmes ou plutôt propositions d'accompagnement : - L'évaluation diagnostique afin de faire le point sur son état physique et mental. Nous pouvons ensuite construire un accompagnement sur cette base. Avec nous ou non, voire seul·e selon votre choix.
- La Consultation et le conseil ponctuels pour se faire ajuster une routine, un programme (créé par nous ou par d'autres), faire un point d'étape et voir la suite ensemble. Cette consultation peut aussi s'effectuer à la suite d'un accompagnement dans la durée afin de programmer la suite sans pour autant refaire un accompagnement dans la durée.
- L'accompagnement dans la durée afin de bénéficier d'un réel coaching suivi hebdomadaire avec des activités physiques et/ou sportives et des échanges thématiques qui vont seront propres.
Un programme d'accompagnement correspond à une stratégie mise en place ensemble afin d'atteindre un objectif donné. En réalité, il y a toujours plusieurs objectifs et le coach met son expertise au service des objectifs du coaché·e. Le contenu des séances, les compétences acquises, les conseils, le nombre des séances, etc, varient selon les objectifs du coaché·e. Ainsi à programme identique, il sera différent d'un individu à l'autre même si l'objectif global est similaire.
Non. Lors d'un accompagnement dans la durée, la première séance est une évaluation diagnostique. On effectue ce qu'on appelle une "anamnèse", un bilan sur vos antécédents sportifs, médicaux (blessures,...), vos habitudes alimentaires, votre état de forme physique et mental et la définition de vos objectifs. Toutes les informations utiles à la mise en place d'un programme cohérent et pertinent pour vous.
A cela on rajoute quelques évaluations basiques pour voir où vous en êtes techniquement et physiquement.
Pour la partie physique, on effectue quelques exercices classiques (comme des squats ou de la course à pied) afin d'évaluer votre état de forme actuel. Cela peut être le calcul de votre index de Ruffier afin d'évaluer votre niveau de récupération, ou le test de Cooper si votre objectif est la course d'endurance, etc.


