• Naoki

TRX ou Anneaux de gymnastique ?


Anneaux de gymnastique

TRX, une marque d'équipement sportif devenue une méthode à part entière, dont la popularité ne fait que croître de manière exponentielle. Et voilà que nous commençons déjà à oublier ces bons vieux anneaux de gymnastique qui accomplissaient la même mission que les TRX depuis déjà bien longtemps. Au moins aussi longtemps que la gymnastique aux agréés existent.

Mais alors TRX ou Anneaux ? Quelles sont les similitudes et les différences ? Que choisir ?

Les anneaux de gymnastiques et les sangles de suspension TRX sont tous deux des outils formidables et multitâches. C'est d'ailleurs leur plus gros point fort. Ils sont compacts, légers et leur polyvalence vous permet d'emmener partout votre salle de sport. Aujourd'hui on parle également de plus en plus de matériel modulable tel que le Pullup Mate, la Révolufit et maintenant un projet Crowdfunding de barre de tractions type Révolufit mais pliable, le Flexrbar, alors que les anneaux et le TRX permettent déjà tout ça et bien plus.

En effet, les bienfaits du travail avec les anneaux ou avec le TRX ne sont plus à prouver : meilleure stabilité, recrutement plus profond des fibres musculaires, mouvements unilatéraux afin de corriger les problèmes de symétrie de force ou de forme,... Vous connaissiez peut-être déjà l'avantage des charges libres aux charges guidées, maintenant place à la charge 'extra-libre'. Ces deux équipements permettent d'aller chercher l'effort en profondeur et incorporent à l'extrême le facteur stabilité et de posture.

Malgré leurs nombreuses similitudes et leur interchangeabilité, ils présentent pas mal de différences. Mais quelles sont ces différences et lequel préférer pour son entraînement ? Nous allons donc comparer ces deux équipements de manière pragmatique.


Conception


Anneaux

Les anneaux sont aussi simples que possible quant à leur élaboration. Deux sangles (parfois graduées) maintenues avec des boucles permettant de les régler et deux anneaux (en bois ou en plastique).

Dû à la simplicité de leur conception et aux matériaux utilisés, on peut les considérer comme quasiment indestructibles. Il s'agit d'un investissement à très long terme, parfois à vie.


TRX

Le TRX possède une conception plus élaborée, bien que toujours assez simple. Les deux poignées rotatives (avec mousse) sont chacune connectée à un étrier et à une sangle unique. Cette même sangle étant reliée à une sangle de fixation avec boucle et mousqueton. La longueur de la première sangle étant réglable grâce à deux boucles.

Les matériaux utilisés sont de bonne qualité et peuvent sans aucun doute soutenir des années d'usage sans dommage. Néanmoins, dû à sa conception, il y a plusieurs zones de frictions qui peuvent à très long terme céder. Il est important également de noter que contrairement aux anneaux, le TRX possède beaucoup de coutures qui constituent autant de risques à l'usure. Mais là on cherche vraiment la petite bête. Et ces cas de figure se retrouvent surtout dans les salles de sport où les TRX sont sollicités non-stop durant la journée et ce tous les jours.


Les célèbres sangles de suspension de la marque TRX.

Pour conclure, les anneaux et le TRX sont des investissements à très long terme et fiables.


Transport


Les deux équipements sont compacts de sorte qu'on peut aisément voyager avec. A noter que les anneaux peuvent donner l'impression d'être moins compacts.

Leur poids est assez proche également avec environ 850 g pour le TRX pour 950 g pour les anneaux (sangles comprises). Toute une salle de sport à moins d'1 kg, ça vaut le coup.

Prix

Sur la base des prix pratiqués sur Amazon.com en juin 2017, il faut compter de 30$ à 50$ pour des anneaux en bois standards. Les prix ayant beaucoup diminué au fil des années.

Pour le TRX, il faut compter entre 100$ à 250$ selon le kit commandé. On parle ici des TRX de la marque TRX bien-sûr. Vous pourrez également trouver des produits génériques de 30$ à 50$, mais je ne saurais vous garantir leur qualité. (J'ai commandé un modèle générique et je vais le tester - un article y sera peut-être consacré)


Au jeu des prix, les anneaux sont bien moins chers que le TRX qui doit son prix élevé à sa conception plus élaborée.


Mise en place


Les anneaux et le TRX sont tous deux simples et rapides à mettre en place, selon l'habitude bien entendu. Il n'est pas compliqué de trouver un lieu idéal pour les installer, notamment en ville, car la structure n'aura même pas besoin d'être parfaitement horizontale (fixation en un seul point pour le TRX et sangles réglables pour les anneaux). Quoi qu'il en soit que vous soyez en ville ou dans la nature, vous ne devriez pas avoir à chercher trop longtemps.

Ceci est valable si vous comptez utiliser les anneaux de la même manière que le TRX. Si vous voulez complètement vous suspendre aux anneaux ou passer au-dessus d'eux, il faudra trouver une structure plus haute. Mais à moins que vous viviez au milieu d'un désert, ça devrait aller.


Fonctionnalités


Abordons maintenant la partie la plus importante de ce comparatif que sont les fonctionnalités.


TRX vs Anneaux

Le système TRX est conçu pour travailler uniquement avec une partie de votre poids de corps, ce qui signifie qu'une partie de votre corps reste toujours en contact avec le sol, que vous y placiez vos mains ou vos pieds. C'est en cela que le TRX brille et surpasse parfois les anneaux avec un meilleur confort d'utilisation.


Les anneaux permettent en plus de ces fonctionnalités précédentes, de vous suspendre complètement et d'effectuer des exercices bien plus complexes.

Exercice de tirage aux sangles de suspension.

Les différents types de saisies aux anneaux.

Les poignées rotatives sont très utiles et confortables sur des mouvements tels que les Biceps Curls, les Triceps extensions ou les Roll outs.

Le TRX est sur ce point plus confortable que les anneaux où il faut utiliser le fameux False Grip de gymnastique pour les saisir. Et les mains auront du mal à tourner sur ce genre de mouvements.



Une autre fonctionnalité pratique est la présence d'étriers pour y insérer les pieds. Ils sont plus stables et plus confortables que les anneaux. Même s'il n'y a pas une quantité astronomique d'exercices nécessitant d'utiliser ces étriers, ces derniers sont simplement plus pratiques.

Cependant, à part cette qualité de confort, les anneaux possèdent également cette fonctionnalité.


Le point de fixation unique du TRX permet aux poignées de se niveler automatiquement lorsque vous vous suspendez avec. A contrario, lors de mouvements unilatéraux (d'un côté puis de l'autre), le fait de peser plus d'un côté que de l'autre va vous faire chuter inévitablement.

Les anneaux nécessitent de bien les régler au préalable mais ne présentent aucun de ces inconvénients et vous pouvez effectuer toute sorte d'exercices unilatéraux.

Jusqu'à présent le TRX semble battre les anneaux à plate couture mais dès lors qu'on avance au niveau intermédiaire et avancé, les anneaux reprennent le dessus.

Le TRX est idéal pour le niveau débutant, idéal ne voulant pas dire exclusif aux débutants. On peut très bien corser les choses en ajoutant de la charge, etc. Mais ce comparatif porte uniquement sur les possibilités biomécaniques qu'offrent ces deux équipements.


Suspension complète sur des anneaux de gymnastique.

Les anneaux, eux, permettent d'effectuer tout ce que le TRX permet de faire, seulement on perd un peu le côté confort et pratique. Ils sont idéaux pour le niveau intermédiaire et avancé. Ils permettent d'incorporer des exercices de gymnastiques autrement infaisables avec le TRX. Leurs sangles peuvent également participer à créer des étape intermédiaires à certains exercices comme la croix de fer par exemple.

Et le simple fait de ne pouvoir se suspendre complètement au TRX restreint considérablement la marge de manœuvre en comparaison aux anneaux. Sur le TRX, on peut parler de l'impossibilité de faire des dips, des muscle ups, ou de maintenir les poignées écartées pour effectuer des tractions autrement qu'en prises serrées, etc.

Pour conclure, le TRX est un bijou de conception, de praticité et de confort sur les exercices impliquant une partie du poids de corps. Il est utilisable à tous les niveaux mais est vraiment pertinent pour les débutants & intermédiaires.

Les anneaux ont de génial leur simplicité de conception et d'utilisation. Cette simplicité permettant d'ouvrir le champ des possibles à quasiment tous les exercices imaginables avec tout ou une partie du poids de corps. Même s'il est accessible aux débutants car on peut effectuer avec les anneaux tout ce qui est possible avec le TRX, c'est un équipement idéal pour le niveau intermédiaire et avancé. Ils permettent de se suspendre partiellement ou complètement, par-dessous ou par-dessus le niveau des anneaux.

Les anneaux peuvent nécessiter un temps d'adaptation au niveau de la saisie pour ne pas se faire bêtement mal, mais c'est juste une petite chose en plus à apprendre et à entraîner.

Si vous êtes débutant et que votre budget le permet, vous pouvez opter pour le TRX. Il est également un peu plus léger et compact. Surtout si votre objectif n'est pas de maîtriser des figures de force comme les muscle ups, front et back lever, l'équerre, la croix de fer, etc.

Si vous voulez élargir votre gamme d'exercices et l'univers de la suspension au poids complet, il vous faut favoriser les anneaux. Il faut admettre que même sans rentrer dans le domaine des figures de force citées précédemment, les anneaux sont idéaux pour des exercices plus conventionnels comme les tractions, les dips, les exercices unilatéraux (un côté à la fois), etc.

Les anneaux seront aussi une excellente alternative aux budgets plus modestes, autour de 50€ maximum pour des anneaux standards. Et ce quelque soit votre niveau.

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube