• Naoki

Je n'ai pas la Volonté ? - Une nouvelle approche par Naoki Coaching.

Mis à jour : 4 nov. 2019



"Avoir une volonté de fer !", en voilà une inspirante expression. Elle suscite des images fortes dans l'esprit de chacun. Pour certains c'est une qualité ultime propre à des personnages qu'ils admirent, pour d'autres des personnes proches qui les inspirent. Mais l'on pense rarement à soi-même. Peu nombreuses sont les personnes qui se qualifient par cette expression si forte dans la pensée commune.

"Pourquoi ?", me demanderiez-vous. Le fait qu'aujourd'hui nous soyons dans la perpétuelle concurrence, la comparaison et non dans l'encouragement et l'encensement de soi, y est pour beaucoup.

Nous allons, dans cet article, humblement aborder ces notions de volonté, de détermination, de persévérance, etc ; et démêler l'idée que l'on s'en fait de l'idée de leur sens.

Aborder ces notions semble quelque peu aventureux et philosophique donc nous allons procéder autrement. Mon approche sera sémantique (relative à la signification) et nous allons remonter aux sources de ces termes et faire découler notre réflexion à partir de ces définitions. Pour cela faisons appelle à nos bons vieux dictionnaires et au pouvoir de l'étymologie !

Contrainte : sur les nombreuses définitions que nous y trouverons, nous garderons celles qui ont un lien avec la qualité humaine de ces termes applicables à l'activité physique. C'est parti !

Commençons par la Détermination !

D'après le Larousse, il s'agit de "l'Acte de décision, de résolution. Déterminer fermement un acte". Il y a donc une notion de résolution et de fermeté. Pour ce qui est de la qualité humaine associée : "Qualité de quelqu'un qui est ferme et résolu". La Détermination relève donc de la décision ferme et sans appel d'un acte. Un peu comme la résolution du nouvel an ? On repassera pour la fermeté et le sans appel...

Allons plus loin et regardons son voisinage sémantique ! Cette notion est synonyme de "ténacité", "d'opiniâtreté". D'ailleurs l'opiniâtreté dénote étymologiquement d'un trop grand attachement à son opinion, à son idée fixe, qu'elle soit bonne ou mauvaise.

Ce qui est certain c'est qu'il y a en la Détermination une force initiatrice. Elle initie l'acte, le mouvement et le détermine.

Passons à la Persévérance !

Les définitions de la Persévérance sont plutôt pauvres et je le découvre en ouvrant le dictionnaire. Voyons quand même à qui nous avons affaire.

Dans l'inconscient collectif, la détermination et la persévérance se mêlent souvent. Dans la Persévérance il s'agit en réalité de "poursuite", de "continuité", de "constance" une fois la résolution fermement prise.

Ce terme est également synonyme de "ténacité", "d'opiniâtreté" et "d'obstination", en bien ou en mal d'ailleurs. Ceci expliquerait la trop commune confusion.

Il y a donc en la Persévérance une notion d'inertie et de constance qui fait suite à la détermination.

Terminons par la Volonté...?

Il s'agit là du cœur du sujet a priori. La Volonté est évidemment liée à la faculté de vouloir. Mais parce qu'il y a décidément dans ce terme une force agissante, il s'agit également du "Pourvoir de faire ou de ne pas faire quelque chose".

Concernant la qualité humaine, il s'agit de la "Disposition de caractère qui porte à prendre des décisions avec fermeté et à les conduire à leur terme en surmontant tous les obstacles" (non sans mal d'ailleurs). On retrouve ici une notion commune avec la détermination mais on remarque également que la volonté va plus loin.

Alors que la Détermination est une force initiatrice, la Volonté, elle, possède en plus cette notion d'achèvement.

Mais la Motivation dans tout ça ?

La Volonté est-elle réellement le cœur du sujet ? La Détermination est-elle le réel point de départ du passage à l'acte ?

Pour répondre à ces questions il faut se pencher sur la notion de Motivation.

L'idée commune voudrait que la volonté de fer et la motivation soient des notions identiques dans l'usage. Ne dit-on pas à celui qui abandonne qu'il manque de motivation ou de volonté ? En réalité ces deux notions ne sont pas similaires mais complémentaires.

La Motivation est par définition 'Les raisons, les intérêts, les éléments qui poussent quelqu'un dans son action ; fait pour quelqu'un d'être motivé à agir". De part son étymologie, la motivation relève clairement du MOTIF. Manquer de motivation c'est manquer de motif(s), de raisons.

Ex.: Une femme tente d'arrêter de fumer. Et à plusieurs reprises mais en vain. Manque-t-elle de volonté ? C'est ce qu'elle se dit sur le moment.

Mais un jour elle tombe enceinte et arrête de fumer dans l'intérêt de l'enfant. Est-ce un regain de volonté ? Non, elle venait de trouver sa raison de le faire. Une raison qui avait suffisamment d'importance à ses yeux pour arrêter de fumer.

Ce qui vous manque en réalité ce n'est pas la volonté à proprement parlé, mais un motif valable. D'ailleurs une autre définition de la volonté est "La faculté de déterminer ses actes en fonction de motifs rationnels".

On notera toutefois que les notions de détermination, de persévérance et de volonté sont neutres. Elles n'ont de qualité que si leur cause est une qualité. L'obstination ou la ténacité n'ont rien de bien ou de mal et en soi n'ont aucune direction sans une cause directrice, une raison. C'est la motivation, le motif qui va déterminer de si vous vous obstinez pour votre propre bien ou le bien d'autrui. Il y a sûrement d'autres termes que l'on pourrait analyser mais ces quatre notions que sont la motivation, la détermination, la persévérance et la volonté forment, selon moi, un écosystème qui permet d'avoir les idées claires, ce qui est essentiel.

D'un point de vue plus personnel et basé sur mon humble expérience du coaching, ce n'est pas par hasard que j'ai abordé ces notions dans cet ordre. Pour moi le point de départ est avant tout la raison, le motif; la détermination initie, la persévérance poursuit et la volonté achève.

Mais il manque l'objectif me direz-vous ! Le but est perpétuellement changeant. Les élèves que j'ai eu depuis toutes ces années pourront en être témoins. A mesure que l'on avance, le but change, il évolue. Avant même de l'avoir atteint, il varie et s'adapte car le cheminement nous fait changer. La cause, elle, reste stable et le carburant de notre moteur.

La motivation est un fait, la détermination, la persévérance et la volonté des forces, le but une vision, reflet de ce à quoi nous aspirons en un temps T.

n.b.: Il y a bien des manières d'aborder ce sujet, que ce soit en philosophie, en neurologie ou dans les ouvrages d'épanouissement personnel. Cette approche se veut donc sémantique et teintée par mon expérience personnelle du coaching.

Sources :

- Le Dictionnaire en ligne Larousse. Online, URL : https://www.larousse.fr/

- Rey, Alain (sous la direction de), Dictionnaire Historique de la langue française, LeRobert, 2010.

#motivation #détermination #volonté #persévérance #but

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube