ATELIERS & VISIOCONFERENCES

Le coaching passe également par l'information, le partage et la compréhension de soi et de nos interactions avec les autres et notre environnement. Il est essentiel de favoriser la compréhension d'une situation et donc de l'axe d'amélioration afin d'atteindre l'objectif fixé. Pour ce faire, il est évident d'apporter des explications à nos coaché.es, mais expliquer n'est pas faire comprendre. Dans ce cas, il est pertinent de passer par la vulgarisation scientifique et de rendre l'information la plus ludique possible. 

 

Il me tient également à coeur d'avoir un contact vocal et visuel avec mes coaché.es. Ce contact visuel est d'importance afin de faciliter la compréhension la plus précise et l'humanisation d'un échange déjà "virtualisé" de par le média utilisé.
Ainsi, le coach pourra vous partager son écran (documents, sites utiles, ressources diverses) mais aussi vous illustrer des concepts à l'aide de schémas sur tableau blanc ou avec des slides powerpoint. 

L'idée principale est de rendre cet échange aussi vivant que possible !

FONCTIONNEMENT

Les Ateliers/Visioconférences/Masterclasses suivent des cycles thématiques qui sont accessibles à tous sans pré-requis de connaissances. Par exemple, le cycle "Comprendre son cerveau" est constitué à ce jour de 5 sessions de 45 minutes, abordant chacune un sujet en lien avec le thème du cycle.

 

Même s'il est recommandé d'assister à la totalité des sessions d'un cycle pour voir le tableau dans son ensemble, il est tout à fait possible de n'assister qu'à une partie d'entre elles, voire à une seule : celle qui vous parle et vous concerne le plus.

Pour ce faire, il vous suffit de vous inscrire à l'atelier de votre choix en cliquant sur le bouton s'inscrire ci-dessus.

De plus les sessions des cycles s'alternent sur une période de 4 mois, 3 fois dans l'année (par quadrimestre), afin de permettre d'assister à un maximum de sessions du cycle qui vous intéresse. 

Croissance des entreprises

La germination  du mieux-être passe par la connaissance de soi.

Retrouvons-nous pour apprendre, échanger et évoluer ensemble

dans une ambiance informelle et ludique.

 

LISTE DES CYCLES & SESSIONS - 2020

Les places sont actuellement limitées à 3 participants par conférence/atelier pour garantir la qualité des échanges. Si la demande se fait plus forte (liste d'attente d'inscrits aux événements, messages, etc), c'est le nombre de conférence par thème qui se verra augmenter dans un premier temps.

CYCLE CERVEAU

Comprendre son cerveau

1 - Re-programmez votre cerveau !

Apprenons à re-programmez notre cerveau en une session. Nous verrons ce qu'est le cadre de référence, les croyances limitantes, la valeur de la négation, la résistance au changement, etc.

2 - Le cerveau triunique

Voyons ensemble les trois niveaux de notre cerveau qui interviennent au quotidien dans la gestion de nos émotions et de notre survie, de notre recherche de confort et de sens, ou encore de notre capacité à nous projeter.

3 - Les 4 cerveaux & la visualisation

Comprenons ensemble comment 4 parties de notre cerveau collaborent brillamment pour créer et recréer la réalité en nous, ainsi que les pistes thérapeutes que ce phénomène fascinant nous ouvre. Nous voyagerons dans notre passé ET notre futur d'une manière inédite.

4 - La dépression

Nous allons nous aventurer dans les sombres contrées de la dépression et tenter de comprendre les mécanismes neurologiques qui se cachent derrière ce qui semble être une chute infinie de notre corps et de notre esprit. Ouvrons ensemble des pistes de réflexion et de méthodes afin de s'en sortir. 

5 - La maternité

Ca y est ! Vous êtes maman ! Félicitations ! Mais la maternité peut s'accompagner de phénomènes neuro-psychologiques qui peuvent handicaper au quotidien : manque de concentration et trous de mémoires par exemple. Ces inconforts peuvent également entraîner des incompréhensions et des tensions au sein du couple en cette période déjà éreintante, ainsi qu'une frustration personnelle. Abordons donc ce sujet épineux mais fascinant qui arrive pour une bonne raison !

CYCLE EMOTIONS

Gérer nos émotions

1 - La projection de la colère

Pourquoi se met-on en colère ? Pourquoi engueule-t-on les gens ? Et pourquoi davantage nos proches ? Pourquoi ? Du calme...  Voyons tout ça ensemble et essayons de rétablir un peu de zenitude. Attention ! Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas se mettre en colère ! C'est utile.

2 - Les niveaux et les types de peurs

Nous avons toutes et tous des peurs qui nous minent, nous ralentissent, nous bloquent,... Ces peurs qui proviennent d'un mécanisme de survie essentiel peuvent aujourd'hui s'opposer à l'épanouissement personnel. Tentons de les comprendre !

SESSION MANIPULATION

Personnalités  manipulatrices & pervers.es narcissiques

Nous sommes cernés par les pervers narcissiques, ces hommes toxiques qui... En réalité, les vrai.es pervers.es narcissiques ne représentent que 2% à 3% de la population, et sont constitué.es de femmes, d'hommes, de chefs, de parents proches, de collègues, d'ami.es. 

Comprenons ensemble comment ces personnes fonctionnent, leurs méthodes, leur état d'esprit, etc, afin de s'en protéger et de sortir d'une telle relation qui ne mène qu'à une spirale destructive pouvant avoir de graves finalités. Répondons ensemble au pourquoi, au comment, au qui, et bien d'autres de vos interrogations, que vous ayez, soyez une victime de PN ou pas.  

CYCLE AGILITE

Agilité cognitive

1 - La lecture rapide

Nous lisons toutes et tous trop lentement pour réellement assimiler et comprendre. Et oui ! Vous a-t-on déjà dit qu'en grandissant il fallait lire sans son doigt ? Vous arrive-t-il souvent de lire et de décrocher puis de vous rendre compte que vos yeux ont avancé de plusieurs lignes sans vraiment les lire ? Vous reprenez souvent vos phrases et paragraphes ? La lecture rapide est loin des idées reçues que l'on s'en fait et présente énormément davantage pour améliorer les capacité de votre cerveau ! (rapidité, gain de confiance, meilleure concentration, etc.)

2 - Le Mind Mapping

Imaginez prendre plusieurs heures de cours sur une seule feuille A4 le tout de manière plus claire et intuitive qu'une prise de notes classique. Ce moyen existe ! Et il est une porte ouverte à de multiples facettes fascinantes de notre cerveau et ce dont il est capable.

3 - L'apprentissage des langues

En tant que linguiste et polyglotte, je vais vous guider à travers cette odyssée, souvent vécue comme difficile, qu'est l'apprentissage d'une langue étrangère. Il existe des méthodes et des astuces pour y parvenir efficacement, et l'immersion n'en est pas la clef.

SESSION RESILIENCE

L'art de la souffrance

"Si vous êtes  irrité par chaque frottement, comment allez-vous être poli ?"

Rûmî, philosophe perse parlant d'être poli tel un glaive. Il faut même beaucoup de coups de marteau afin de forger un sabre à partir d'un minerai. 

La souffrance n'est pas forcément un mal, il s'agit d'une transition utile qui a du sens. Il s'agit d'un art, celui de la résilience. Là encore, il est question de perspective, de dénomination et d'angle. 

Voyons si vous êtes une ampoule ou un ballon ?

SESSION QUESTION

La puissance du questionnement

Si vous recherchez de nouvelles réponses dans les questions que vous vous êtes déjà posées, vous ne les trouverez pas.

Pour ce faire, il est essentiel de se poser des questions différentes, qui nous sortent de notre cadre de référence, qui nous sortent de la boîte dans laquelle on vit, qui nous retirent le filtre de nos perceptions afin de voir le tableau dans son ensemble mais surtout en-dehors de la problématique.

Le questionnement impertinent est un art à part entière, comme nous allons le voir ensemble.

CYCLE CORPS

Comprendre son corps

1 - Le changement physique

Il sera question ici de comprendre le fonctionnement biologique du corps dans ce processus visé par nombre d'entre nous : le changement, la transformation. Les objectifs sont nombreux (perte de poids, prise de masse, reprise, etc.), mais les idées reçues sont encore plus nombreux. Ces idées reçues et surtout cette incompréhension, ou plutôt cette compréhension faussée, du fonctionnement de la biologie du changement mènent souvent à l'abandon et au manque de résultat. 
Apprenons à mieux nous connaître afin de mieux faire.

2 - La récupération

Parfois lorsque l'on est pris dans une spirale positive de progrès, on considère que toujours plus équivaut au mieux, à davantage de progrès. Il s'agit d'un paralogisme. En réalité toujours plus peut s'avérer mener à la régression, car la récupération (sommeil compris donc) fait partie intégrante du changement et est même essentiel. Et nous allons voir comment.

3 - La nutrition

On garde le meilleur pour la fin de ce cycle. La nutrition est en tête de la liste de priorités liées au changement. Qu'il soit physique ou mental d'ailleurs ! 
Nous allons explorer ensemble les principes fondamentaux d'une bonne nutrition et surtout de balayer quelques idées reçues au passage. 

SESSION PROCRASTINATION

L'art de foirer sa vie

Est-il encore besoin de vous expliquer ce terme ? Comment fonctionne le "système" du procrastinateur ? Quels sont les mécanismes sous-jacents ? C'est en comprenant bien le fonctionnement du cerveau d'un proscratinateur que l'on peut déterminer les leviers sur lesquels agir afin d'enfin reprendre la barre. 

Ah et je mettrai de la couleur à cet encart demain, c'est promis.

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube