Charte relationnelle de déontologie
1. Secret professionnel
Le coach est tenu par le secret professionnel. Il garantit l’anonymat des personnes qui le consultent et ne communique aucune information à un tiers sur une personne, sans son accord exprès. Toute information sur un client est traitée de façon strictement confidentielle sous réserve du respect des lois en vigueur dans le pays concerné.
2. Confidentialité
Le coach garantit au coaché la stricte confidentialité des échanges tenus pendant les séances. Il existe cependant des situations graves dans lesquelles un coach peut être amené à sortir du cadre de la confidentialité, notamment si un client représente un danger pour lui-même ou pour les autres, ou s’il enfreint les lois du pays concerné.
3. Respect de la personne
Le coach observe une attitude de réserve, de respect et de bienveillance à l’égard de son client. Il est vigilent à ne pas laisser se développer une relation de transfert ou de contre transfert préjudiciable à la qualité de la mission.
4. Respect de lui-même
Le coach observe une attitude de réserve, de respect, et de bienveillance à l’égard de lui-même. Il est en droit de refuser une mission si elle ne lui semble pas conforme à son éthique, ou à ses compétences. Il oriente alors le client vers d’autres professionnels.
5. Obligation de moyens
Le coach s’engage à utiliser toutes ses compétences pour permettre le développement professionnel et personnel du coaché, dans le cadre de sa demande, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère. Le coaché reste néanmoins seul responsable de ses décisions.
6. Développement de l'autonomie
Le coach s’attache à aider le coaché à développer sa capacité à trouver lui-même les solutions qui lui conviennent à ne pas lui apporter des réponses, ni décider ou agir à sa place. Il est attentif, au fil de la mission, à favoriser l’autonomie du coaché afin qu’il puisse continuer seul son chemin dès lors que l’accompagnement sera terminé.