• Naoki

La Banane - Idées Reçues de A à Z #2

Mis à jour : 12 nov. 2019

Sylvain Duval, biologiste & expert en nutrition

La banane ferait grossir ? Non! Il s’agit d’une idée reçue. Ce fruit a tout pour lui et il constitue un précieux allié minceur.

La banane, lutter contre une idée reçue

Il y a bien longtemps, les diététiciens nous serinaient qu’il fallait absolument bannir les aliments caloriques, si l’on voulait perdre du poids. Mais la science progresse et on sait désormais que les choses ne sont pas aussi simples que cela. Nombre de vérités d’antan sont passées à la trappe. Parmi elles, la croyance selon laquelle les œufs, entre autres, donneraient du cholestérol. S’ils en contiennent indéniablement, il faut savoir que l’organisme ne le fixe pas. On pourrait multiplier ainsi les exemples d’idées reçues au rayon alimentation. L’opprobre a longtemps été jeté sur la banane. Il est temps de la réhabiliter!

La banane, un encas idéal

Les bananes sont riches en amidon. Pendant le processus de mûrissement, cet amidon se transforme en sucre. Plus une banane est mûre, plus elle est sucrée.

Mais si on la mange à temps, elle ne contient pas plus de glucides qu’un biscuit ou un bonbon, tout en étant cent fois plus nourrissante et meilleure pour la santé. La banane est également riche en fibres. Quand on en a mangé une, on ne risque pas d’avoir faim une heure plus tard. A cela s’ajoute une découverte scientifique: des chercheurs ont pu démontrer en laboratoire que la majeure partie de l’amidon contenu dans la banane n’est absolument pas absorbée par l’organisme et ne risque donc pas de faire grossir.

La banane est-elle trop calorique pour un régime ? NON.

Les régimes sont dangereux, inutiles et échouent dans 95% des cas. Une banane apporte des calories, mais il faut la mâcher pour les obtenir et ce n'est pas un produit transformé. En plus de l'amidon, la banane contient donc du potassium (413 mg pour 100 g) et du magnésium (30 mg pour 100 g).

Source : DUVAL, Sylvain. Le Guide des aliments contre les idées reçues. Le Cherche Midi, 2015. 269 p.

#Banane #fruit #alimentation #nutrition #diététique

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube