• Naoki

Qu'est-ce qu'un point de côté ?

Mis à jour : 12 nov. 2019

Lise Gougis, Science & Vie

Heureux celui qui n'a jamais souffert d'un point de côté ! Très douloureuse, cette contraction incontrôlée du diaphragme s'explique par une mauvaise oxygénation pendant l'effort. Une seule solution : souffler !

C'est le mal par excellence des joggeurs du dimanche. Au bout de quelques minutes, une douleur brutale apparaît sous les côtes, à droite ou à gauche. En cause ? Une mauvaise dynamique respiratoire qui entraîne une crampe du diaphragme.

Situé sous la cage thoracique, celui-ci assure l'entrée d'air dans les poumons en se contractant. Si l'on respire mal, le diaphragme se contracte très vite : il peut passer de 20 contractions à plus d'une centaine pendant l'effort. Comme n'importe quel muscle, il se fatigue à cause de cette mauvaise oxygénation et la douleur apparaît.

Expirez...

Pour faire disparaître le point de côté, il faut alors ralentir le rythme ou cesser l'activité, afin de retrouver une respiration lente, en prenant soin d'insister sur l'expiration.

Une astuce personnelle est de trouver un rythme d'expiration optimisée en se calant sur sa foulée. Le plus important étant d'évacuer efficacement le surplus de CO2 qui s'accumule, l'idée est d'expirer sur 2 ou 3 pas de plus que l'inspiration.

Exemple : Ralentir le rythme de ses foulées au préalable puis inspirer pendant 4 pas et expirer profondément pendant 6.

S'en suivra une sensation d'essoufflement mais il faut s'y accoutumer et la situation ira mieux. Cela peut s'avérer utile lors de course ou de passage de course durant lesquels on ne peut pas forcément s'arrêter.

Naoki

#souffle #course #courir #endurance #performance #running #footing #marathon

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube